Observatoire de Pôle emploi
Auvergne-Rhône-Alpes

Formation

La formation, un levier majeur d'accès à l'emploi

Pôle emploi propose des services d’orientation aussi bien généralistes que spécialisés, avec des prestations adaptées aux profils et aux besoins de formation de tous les publics, tout au long de la vie. Aux côtés des Conseils régionaux, nous comptons ainsi parmi les principaux financeurs de formations pour les demandeurs d’emploi. Un rôle essentiel en matière de prescription et un levier majeur d’accès à l’emploi. Collectifs ou individuels, les dispositifs de formation permettent de répondre aux besoins des entreprises et d’anticiper les transitions professionnelles des personnes en recherche d’emploi.

Documents à télécharger

Publié le 25 oct. 2022

L'accès à l’emploi à l’issue d’une formation en 2021

En 2021, 123 400 demandeurs d’emploi ont terminé une formation en Auvergne-Rhône-Alpes. 61% ont accédé à un emploi de plus d’un mois dans les 6 mois suivant leur sortie de formation contre 58% au niveau France

Publié le 3 juin 2022

Les entrées en formation en 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

En 2021, en Auvergne-Rhône-Alpes, on comptabilise plus de 147 200 entrées en formation, soit +46 % sur un an. Cette hausse est essentiellement portée par les formations financées par le CPF autonome.